Imprimer

La faune et la flore

Profitez de votre séjour dans notre région

pour découvrir la faune et la flore de la forêt de Tronçais

 

Imprimer

Les étangs

Les Cinq étangs de la forêt de Tronçais.

 

 etang10etang11etang12mat

L'étang de Saint-Bonnet

Sur ces cinq étangs, un seul est naturel , celui de Saint-Bonnet,

Les autres, Tronçais, Saloup, Morat, ont été créés par l'homme pour les besoins des forges, l'étang de Pirot pour le canal du Berry.

L'étang de Tronçais

Le premier étang crée par Nicolas Rambourg pour le besoin de ses forges en 1789, il en coupe la Sologne. Réservé à la pêche à la ligne. Il a une superficie de 18 hectares

 L'étang de Saloup

Son nom rappelle la légende du Loup de Mazières, seigneur qui prenait plaisir à martyriser les moines. Créé en même temps que celui de Tronçais par Nicolas Rambourg. D'une superficie de 12 hectares, Saloup est un étang privé.

 Étang de Morat

Troisième ouvrage de Nicolas Rambourg, l'étang de Morat est aujourd'hui un étang privé. D'une étendue de 12 hectares, il est à proximité de la commune de Saint-Bonnet-Tronçais. Il a été créé après 1806.

Étang de Pirot

Le plus grand des étangs de la forêt, avec une superficie de 70 hectares. Creusé sur le ruisseau de la Marmande entre 1842 et 1852 pour alimenter le canal du Berry.

Imprimer

La forêt de Tronçais

Elle est connue comme la plus belle futaie de chênes d'Europe…

Les promeneurs champêtres pourront s'aventurer dans les dix mille hectares du massif forestier, admirer des chênes tricentenaires et faire le tour des cinq étangs qui s'y reposent. Un petit sentier suit les détours des rives et entraîne les plus intrépides dans les recoins des sous-bois. Avec pas moins de 85 fontaines et sources répertoriées, la forêt de Tronçais invite à une balade merveilleuse et surprenante. La fontaine Bégault, la fontaine Saint Mayeul ou la fontaine de Viljot sont des haltes de fraîcheur appréciables. Autre étape de la visite, la futaie Colbert, avec ses chênes tricentenaires, qui se dresse telle une véritable cathédrale végétale.

  • foret5
  • foret4
  • foret1
  • foret11
  • foret13

Beaucoup plus vaste à l'époque gallo-romaine, la forêt commença à être défrichée au Moyen Age. Propriété des ducs de Bourbon jusqu'en 1527, elle est rattachée à la couronne de France sous François Ier et appartient depuis à l'Etat. A ce titre, elle est gérée par l'ONF (Office National des Forêts).

 

En 1670, Colbert décide de son réaménagement. Des plantations y sont faites en vue de la production de bois de marine. En 1788, Nicolas Rambourg obtient une concession sur les deux tiers de la forêt afin d'alimenter en charbon de bois ses forges installées à Tronçais.

L'Hôtel

CHAMBRE

Le Restaurant

RESTAURANT

Le Traiteur

buffet3